Acheter une maison de campagne : ce qu'il faut savoir.

Partager sur :
Acheter une maison de campagne : ce qu'il faut savoir.

Acheter une maison à la campagne est un rêve pour de très nombreux citadins. Résidence principale ou maison de vacances, la maison de campagne nécessite plusieurs vérifications, qu'il s'agisse du budget d'achat, du coût des travaux ou du potentiel à la revente. Faisons le point sur ce type de bien immobilier.

"Le rêve de la vie champêtre a été de tout temps l'idéal des villes", écrivait George Sand dans son célèbre roman La Mare au Diable. Un idéal que le confinement a rendu plus fort pour de nombreux acquéreurs qui souhaitent partir vivre au vert. Acheter une maison à la campagne pour y vivre ou en résidence secondaire, beaucoup en rêvent mais plusieurs données doivent être vérifiées avant d'acheter. De la structure de la maison à son financement et aux travaux, rien ne doit être laissé au hasard afin d'éviter que le rêve ne vire au cauchemar.

 

Acheter une maison de campagne en résidence principale

Depuis le confinement, le télétravail a été adopté par les entreprises, ouvrant de nouveaux horizons immobiliers. Alors que les Français rêvent de s'acheter une maison, nombreux sont ceux qui souhaitent vivre au vert.

Acheter à la campagne : des envies d'espace et de grand air

Selon l'étude Vivre au vert réalisée par Cadremploi en juin 2020, 7 cadres sur 10 souhaitent partir vivre au vert et 1 sur 3 envisage de s'installer à la campagne. La qualité de vie, l'environnement, l'espace et les prix immobiliers plus doux s'avèrent convaincants. Mais plusieurs paramètres doivent être vérifiés lors des visites.

    • L'accessibilité : mieux vaut se situer près d'un axe autoroutier ou d'une gare, dans l'idéal des deux à environ une heure de transport de son emploi pour effectuer des trajets hebdomadaires
    • Le montant des trajets maison/travail : ils doivent être pris en compte, surtout si l'employeur ne participe pas à ces frais.
    • Les infrastructures les plus proches et les écoles : vérifier les commerces, les écoles, les infrastructures afin que l'isolement ne soit pas complet
    • La connexion internet : c'est un autre élément à vérifier. L'accès internet, qui plus est à la fibre, est un point important pour les personnes qui télétravaillent; surtout celles qui enchaînent les visios...
    • Le potentiel à la revente : l'aspect financier doit également être pris en compte. Mieux vaut alors s'assurer du potentiel de la région, rester quelques années dans le logement pour amortir les frais de notaire, investir dans la rénovation et la chiffrer pour envisager une plus-value, etc.
    • Les impôts locaux : qu'il s'agisse d'un achat en ville ou à la campagne, les impôts locaux peuvent plomber votre budget. Il est donc important de les prendre en compte lors de vos recherches puisqu'ils varient d'une ville à l'autre
    • La facture d'énergie : le montant pour se chauffer dans les vieilles maisons peut s'envoler. Vérifiez le montant des factures d'énergie, le type de chauffage et envisager un équipement plus respectueux de l'environnement qui vous fera faire des économies...

     

    Acheter une maison de campagne en résidence secondaire

    Autre solution pour ceux qui souhaitent vivre en ville la semaine et profiter de la campagne le reste du temps : l'achat d'une résidence secondaire. La maison de vacances où se ressourcer en famille ou entre amis est un placement immobilier qui permet d'allier l'utile à l'agréable.

    Le mieux, si vous optez pour l'achat d'une résidence secondaire, est de viser des villes à environ 2 heures de votre résidence principale. Ce qui vous permettra d'en profiter plus souvent.

    Diversifier son patrimoine

    Placer son épargne dans l'immobilier rassure en période de crise et investir dans une résidence secondaire à la campagne peut avoir de nombreux avantages. S'évader lors d'un week-end, s'y rendre quelques jours pour télétravailler, recevoir ses proches, diversifier son patrimoine... Et il est même possible de rentabiliser ce placement en optant pour la location saisonnière.

    1. Vérifiez le potentiel de la ville si vous souhaitez louer votre résidence secondaire
    2. Faites vous accompagner par une conciergerie pour vous aider à la louer
    3. Anticipez les impôts liés à ce revenu
    4. Prévoyez les impôts locaux dans votre budget ainsi que le coût de l'entretien de la maison

     

    Effectuer des travaux de rénovation dans sa maison de campagne

    Il n'est pas rare de devoir faire d'importants travaux dans une maison de campagne, et ce qu'il s'agisse d'une résidence principale ou d'une résidence secondaire. Des maisons encore dans leur jus, des équipements à mettre aux normes, une toiture à refaire, sont autant d'éléments à anticiper lors de l'achat.

    Quels éléments vérifier lors de l'achat d'une maison de campagne ?

    Vérifier l'état de la toiture, de la charpente, mais aussi la plomberie, l’assainissement ou l’électricité permettra d'éviter les mauvaises surprises et un effort financier trop important pour la rénovation. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un architecte, surtout si vous souhaitez ouvrir des murs porteurs, surélever ou créer une extension. Le recours à un architecte est obligatoire dès 150m2 au sol.

    1. Pensez à la rénovation globale du bâtiment
    2. Renseignez-vous sur les règles d'urbanisme
    3. Chiffrez le coût d'une meilleure isolation (par le toit, le remplacement des fenêtres, les murs, etc.),
    4. Prévoyez un budget pour la décoration (même si vous adorez vous fournir dans des brocantes, le prix du mobilier a un coût)
    5. N'oubliez pas le montant de l'entretien du terrain

     

    Cet aspect de l'achat d'une maison de campagne peut demander beaucoup de temps et un investissement sans faille. Les chantiers à la campagne peuvent prendre de nombreux mois, qu'il faudra prendre en compte avant de tout quitter...

     

     

     

    PUBLIÉ PAR FIGARO IMMO - 30/09/2020

    LIEN ARTICLE : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/je-cherche-mon-bien/acheter-une-maison-de-campagne?utm_source=figaro_immo&utm_medium=email&utm_term=newsletter&utm_campaign=news_3009