Vous commencez les recherches de votre futur logement ? Les visites s’enchaînent et vous hésitez entre plusieurs biens ? Voici quelques questions à vous poser avant de faire une offre. Acheter un bien immobilier est un acte qui engage sur le long terme et qui peut s’avérer anxiogène. Plusieurs éléments doivent être étudiés attentivement avant de signer.
L’état du logement en vente
Tout d’abord, posez vous la question de l’état du logement visité, est-il en bon état, des travaux sont ils nécessaires ? Si oui, n’hésitez pas à chiffrer ces travaux avec un professionnel afin que la rénovation ne devienne pas un gouffre financier.
D'autres questions relatives à l'état du bien doivent se poser :
- Les diagnostics immobiliers révèlent-ils des anomalies (un problème électrique par exemple) ?
- Quels sont les équipements laissés par le propriétaire ?
- Tous les équipements fonctionnent ils correctement et sont-ils régulièrement entretenus par le propriétaire ?
L’état de la copropriété
Si vous achetez un lot dans une copropriété, assurez vous de l’état de celle-ci et des travaux à prévoir.
- Un ravalement est-il en discussion ?
- Des procédures sont-elles en cours ?
- Les charges sont-elles trop élevées ?
Tous ces éléments vous seront communiqués par le vendeur avant ou lors de la signature du compromis. Sans ces documents vous pouvez vous rétracter de la vente.
Les frais supplémentaires à prévoir
Acheter un logement entraîne des frais supplémentaires, notamment le paiement de la taxe foncière qui est plus ou moins élevée selon les villes. Une somme à prévoir dans son budget puisqu’elle peut représenter l’équivalent de plusieurs mensualités de crédit immobilier.
Autre question à se poser :
- Les dépenses de chauffage sont-elles élevées, le bien est-il énergivore ?
- La chaudière est-elle en bon état ou doit-elle être changée ? Même chose pour le chauffe-eau qui pourrait vous faire le coup de la panne et plomber votre budget...
Le prix de vente du bien immobilier
Le prix de vente est-il au prix du marché ou un peu élevé ? Pour répondre à cette question, renseignez-vous sur les biens en vente dans le quartier, en prenant en compte leur état, renseignez vous sur les dernières ventes réalisées dans la ville.
Certains signes peuvent vous indiquer que le bien est un peu au dessus du marché :
- il est en vente depuis près d’un an,
- il a des défauts ou des charges très élevées,
- des travaux importants à prévoir...
N’hésitez pas à lister les question avant une visite immobilière et à noter les points qui vous semblent importants pour une éventuelle négociation.
PUBLIÉ PAR FIGARO IMMO - 14/09/2020
LIEN ARTICLE : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-achete/a-quoi-faut-il-faire-attention-en-visite-pour-un-achat-immobilier?utm_source=figaro_immo&utm_medium=email&utm_term=newsletter&utm_campaign=news_2009