Vous n'êtes pas dans une optique de revente à court terme mais n'êtes pas non plus complètement fermé à cette éventualité ? Soyez attentif : certains signes peuvent vous aider à réaliser qu'il est temps de sauter le pas.
Vos voisins sont insupportables
Lorsque vous avez acheté votre bien, vous avez sans doute pris en considération le quartier, les commerces et les services à proximité, les nuisances possibles… Sans pour autant avoir de certitude sur certains éléments tels que la qualité du voisinage immédiat. Or, s'il est sensiblement différent du vôtre, le mode de vie de vos voisins peut avoir un impact sur votre quotidien, être source de conflit ou de stress. Si la situation s'envenime, il est peut-être temps d'envisager de vendre votre logement pour rechercher un environnement qui vous correspondra davantage.
Le prix de vente couvrirait tous les frais liés à l'achat
Au-delà d'un certain nombre d'années, vous pouvez en principe envisager de revendre votre maison sans perdre d'argent, voire même en gagner. "Pour une résidence principale, la durée de détention du bien dure environ 7 ans. Il faut pouvoir récupérer son apport, les frais de notaire et les frais annexes. C'est un calcul à faire, en considérant bien sûr les variations de marché, mais sans oublier qu'ainsi, on se constitue un patrimoine", préconise Éric Allouche, directeur Exécutif du réseau immobilier ERA France.
Vous n'avez pas de travaux de rénovation à prévoir
Si votre maison est saine et qu'elle ne nécessite pas de grosses réparations telles qu'une toiture à changer ou une isolation à revoir, vous pouvez considérer que votre maison est au maximum de sa valeur et qu'elle est prête à être vendue. Côté décoration, n'engagez pas de travaux d'embellissement inutiles : "Pas besoin de changer tout le papier peint ou de tout repeindre ! Ce qui plaira au vendeur ne sera pas forcément du goût de l'acheteur, recommande Éric Allouche. Le bien doit être propre et rangé, paraître bien entretenu pour permettre à un potentiel acheteur de se projeter. Si c'est vraiment nécessaire, mieux vaut repeindre en blanc… On peut aussi enlever quelques meubles pour donner une sensation d'espace".
PUBLIÉ PAR FIGARO IMMOBILIER - 22/08/2023
LIEN ARTICLE : https://immobilier.lefigaro.fr/vendre/guide-vente-immobilier/1912-6-signes-qui-montrent-qu-il-est-temps-de-vendre-votre-logement/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Figaro_Immobilier_Mardi%2022/08/2023&een=f3523144bfbf5fceef13aa2f8d4ac3a3&seen=2&gbmlus=f6a5c77d3b76c6d2f62b297bd5035e9318985282fc4626cd2b62bfaa3af1d3b0