Pour relier deux villages situés à proximité l’une de l’autre en Loire-Atlantique, une piste cyclable a été créée...à travers une maison.
Une suprenante piste cyclable longue de 4,5 kilomètres traverse une maison au nord de Nantes. Ainsi, sous le porche, des piétons et des cyclistes circulent depuis le printemps 2022. Cet étonnant aménagement a permis de relier les villages de Grandchamp des Fontaines et Treillières, en Loire-Atlantique (44). «Au départ, l’itinéraire ne devait pas toucher cette maison en question mais faire quelques détours», explique Wilfried Braud, responsable du service mobilités de la Communauté de communes Erdre et Gesvres, au Figaro.
La piste devait passer à côté de la maison mais l’espace entre la maison et la route était trop restreint, ce qui posait des problèmes de sécurité pour les futurs cyclistes. Seules solutions: créer un détour qui éloigne quelque peu les cyclistes de leur point d’arrivée ou passer par une maison. Les élus ont voté pour un tracé direct. Une démarche a ensuite été engagée auprès des habitants vivant dans la commune pour acquérir un bout de terrain. Des propriétaires ont accepté de vendre leur maison de 185 m² pour 2100 euros le m² environ, fin 2020. «Notre optique était de réduire la taille de la maison pour laisser suffisamment de place pour l’aménagement de la piste cyclable. Plutôt que de détruire la maison, l’architecte a suggéré que l’on passe à l’intérieur du bâtiment», se souvient Wilfried Braud qui n’a jamais vu une piste cyclable traverser une maison.