Si leur toponyme original a souvent permis à ces communes de booster leur notoriété, qu'en est-il de leur cotation immobilière ?
Pas toujours simple d'échapper aux moqueries lorsqu'on habite à Branlette, en Haute-Vienne, à Anus, dans l'Yonne, ou encore à Trécon, dans la Marne. Et ce ne sont là que quelques exemples. La Trique dans les Deux-Sèvres, La Conne en Bretagne, Glandage dans la Drôme… La France regorge de noms de villes et villages aux noms amusants ou connotés sexuellement. Ces toponymes pas toujours faciles à porter ont-ils une incidence sur les prix immobiliers ? "Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais entendu de maires se plaindre d'une sous-estimation des biens de leur commune en raison de noms connotés ou ridicules. Bien au contraire, cette originalité est aujourd'hui une valeur ajoutée pour des acquéreurs, car ils sont une source de curiosité et d'attractivité pour les touristes", assure Patrick Lasseube, président du Groupement de communes aux noms burlesques, au sein duquel nombre d'entre elles se sont réunies.
"Charmés par la qualité de vie qui règne à Montcuq, certains touristes reviennent ensuite pour y acquérir un bien"
Même constat du côté des professionnels de l'immobilier. Ainsi, à Montcuq rendu célèbre en 1976 par un reportage de Daniel Prévost diffusé dans Le Petit Rapporteur, le nom du village n'impacte pas les prix de l'immobilier. Bien au contraire : "Sur les trois communes qui sont dans mon secteur, c'est à Montcuq que les prix sont les plus élevés. La notoriété du village s'est transmise de génération en génération et attire toujours autant de touristes qui, charmés par la qualité de vie qui y règne, reviennent ensuite pour y acquérir un bien", explique Rachel Verne, conseillère immobilière chez Propriétés Privées.
Pas d'incidence à la baisse non plus à Fourtou, dans l'Aude, où le nom de ce petit village engendre souvent des interrogations de la part des acheteurs potentiels pour en connaître l'origine : "Ce nom amusant permet au contraire de créer un contact plus rapidement avec les prospects en jouant la carte de l'humour", déclare Philippe Fouassier, agent commercial au sein de l'agence Cimm Immobilier Couiza.
"Ces noms amusants permettent au contraire de créer un contact plus rapidement avec les prospects"
A l'inverse, dans certaines contrées aux noms pourtant originaux, les professionnels de l'immobilier n'ont jamais eu droit à aucune remarque. C'est le cas de Frédéric Dalmolin, agent immobilier chez Square Habitat, à Veynes, mandaté pour vendre certains biens à Glandage, dans la Drôme. "Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais même pas, de mon côté, prêté attention à la connotation amusante du nom de ce hameau. A l'instar d'un patron qui pourrait être condamné pour ne pas avoir recruté un collaborateur en raison de son patronyme, il serait impensable que le nom d'un village puisse avoir des conséquences sur le prix du mètre carré", estime-t-il.
Qu'en est-il à La Trique, dans les Deux-Sèvres, au nom des plus équivoques ? "Sur le marché local, ce hameau étant très connu, il suscite peu de commentaires. Il en est bien évidemment tout autre avec des clients issus d'autres régions, qui ont souvent des difficultés à contenir un rictus. Mais plus que son nom, c'est plutôt sa localisation à un carrefour très passant qui représente un frein auprès des potentiels acquéreurs", affirme Samuel Puaud, conseiller immobilier chez iad France. Alors, convaincu ?
PUBLIÉ PAR FIGARO IMMOBILIER - 12/05/2022
LIEN ARTICLE : https://immobilier.lefigaro.fr/acheter/guide-d-achat-immobilier/892-glandage-montcuq-un-nom-insolite-fait-il-baisser-les-prix-immobiliers/?gbmlus=f6a5c77d3b76c6d2f62b297bd5035e9318985282fc4626cd2b62bfaa3af1d3b0&utm_campaign=Figaro%20Immobilier&utm_medium=email&seen=2&utm_source=MagNews&een=f3523144bfbf5fceef13aa2f8d4ac3a3