Le passe sanitaire est-il obligatoire pour visiter un logement ?

Partager sur :
Le passe sanitaire est-il obligatoire pour visiter un logement ?

 

 

Pouvez-vous visiter ou faire visiter un logement sans présenter un passe sanitaire ? Depuis le 21 juillet, le passe sanitaire est obligatoire pour pouvoir accéder aux lieux accueillant plus de 50 personnes. Une jauge loin d’être atteinte lors d’une visite immobilière, mais l’extension du passe sanitaire prévue au mois d’août risque de réduire la marge de manœuvre. Y aura-t-il des répercussions sur les visites immobilières ? Faisons le point pour vous permettre de visiter et faire visiter un logement en toute sécurité.

 

Passe sanitaire : comment doit se dérouler une visite de logement ?

 

Le passe sanitaire est désormais une réalité du quotidien pour plusieurs millions de Français. Tous les départements sont concernés par cette mesure annoncée le 12 juillet dernier par le Président de la République. Les lieux et les activités qui seront concernés par l’extension du passe sanitaire au mois d’août ne sont pour l’instant pas connus. Même s’il est difficile d’anticiper ces lieux et ces activités où le passe sanitaire sera exigé, et quels seront les tests acceptés, l’application stricte du protocole sanitaire demeure une exigence absolue, et le respect des gestes barrières restera la règle pour les visites immobilières.

Les visites de logements devraient être maintenues si elles sont fixées par rendez-vous en amont de la visite.

Côté candidat, vous devez plus que jamais préparer avec un soin particulier vos questions importantes, et être clairs et concis sur les défauts acceptables et les points rédhibitoire, car votre temps de visite ne peut pas excéder 30 minutes. Lors de la visite de votre futur logement, vous devrez :

  • porter un masque durant l’intégralité de la présentation du logement;
  • procéder à l’application de gel hydroalcoolique;
  • garder une distance de sécurité de 1 mètre avec la personne chargée de la visite;
  • limiter tant que possible le nombre de personne qui vous accompagne afin d’éviter au mieux la multiplication des interactions.

Côté agent ou propriétaire, sachez que « le nombre de personnes autorisées doit correspondre à une jauge maximale de 8m² de surface par personne, ou par unité épidémiologique (une famille, un couple) » précise la FNAIM. Si le bien immobilier est occupé, il vous faut obligatoirement l’accord écrit préalable de l’occupant. La fédération des professionnels de l'immobilier (FNAIM) indique également que « la bonne application des consignes sanitaires (distances de sécurité et respect des gestes barrière) est impérative pour toutes les personnes présentes lors des visites".

 

 

 

Passe sanitaire : nos conseils pour organiser les visites de votre logement

 

Lorsque vous décidez de mettre en vente votre bien immobilier, recevoir plusieurs clients lors d’une même journée pour la visite d’un logement est un doux euphémisme, surtout dans des zones tendues comme Paris, Lyon, Lille ou encore Nantes.

Vous pouvez tout à fait faire visiter votre bien en veillant à respecter les règles sanitaires. Vous devez minutieusement prévoir votre calendrier, en prenant en compte le fait que les visites ne peuvent durer que 30 minutes, et doivent être espacées au minimum d’un quart d’heure. Sachez également qu’en tant que propriétaire ou agent immobilier chargé des visites de logements, vous êtes responsables de l’aération des lieux, idéalement pendant et entre les visites, et de la mise à disposition de gel hydroalcoolique et de masques.

Plusieurs leviers vous permettent de pouvoir pallier à la contrainte de 30 minutes pour la présentation de votre logement. Vous pouvez par exemple proposer une pré-visite virtuelle pour que les clients puissent commencer à se projeter. Si la mise en place d’une pré-visite virtuelle s’avère trop complexe, n’hésitez pas à montrer votre disponibilité en réalisant en amont un petit point en visio via Zoom ou Facetime. Un moyen efficace de vous démarquer en répondant aux premières interrogations de vos clients.

Enfin, n’oubliez pas d’avoir recours à la dématérialisation de certains documents pour limiter le nombre de contacts physiques. Vous pouvez par exemple envoyer par voie digitale les diagnostics, les copies de PV d'assemblée générale de copropriété ou encore relevé de consommation de chauffage. Le tout, sans oublier vous-même de mettre un masque !

 

 

 

 

PUBLIÉ PAR FIGARO IMMOBILIER - 23/07/2021

LIEN ARTICLE : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/vendre/le-passe-sanitaire-est-il-obligatoire-pour-visiter-un-logement?utm_source=figaro_immo&utm_medium=email&utm_term=newsletter&utm_campaign=news_270721