Depuis le début de la crise sanitaire, la nécessaire limitation des contacts implique pour l’immobilier une réduction des visites immobilières en physique. Une solution s’est imposée : la visite virtuelle… Il n’est pas rare que certaines de ces visites virtuelles se concluent par une offre d’achat ! Faisons le point sur les offres d’achat après une visite virtuelle.
Tout commence souvent en ligne pour une recherche immobilière, et ce n’est pas une nouveauté. En revanche, depuis le début de la crise sanitaire, l’adoption des visites virtuelles a provoqué quelques changements dans les comportements des acheteurs. Sur les marchés les plus tendus par exemple, et quand les visites immobilières ne sont pas toujours possibles, les acheteurs n’hésitent pas à faire une offre d’achat… sans visiter !
Une visite virtuelle : qu’est-ce que c’est ?
Une visite virtuelle peut se faire via des photographies 360° du bien immobilier, via une vidéo disponible depuis l’annonce ou encore via un appel en visio. Le propriétaire ou l’agent immobilier peut faire visiter le bien immobilier depuis smartphone. Une astuce qui permet un premier filtre des acheteurs qui sont susceptibles de se positionner sur le bien et faire une offre. De plus, les visites virtuelles permettent de limiter les déplacements et les risques de transmission du virus. Même si les visites physiques sont autorisées sous conditions, mieux vaut privilégier les visites virtuelles dans certains cas et dans un premier temps.
Une première étape pour se projeter dans un achat immobilier
L’avantage de la visite virtuelle pour l’acheteur est qu’il peut se projeter ou non dans le bien, selon son agencement, ses volumes, sa superficie et se rendre compte de l’espace même si d’autres éléments (le bruit du voisinage, l’environnement, etc.) doivent souvent être vérifiés par une visite physique. Pour ceux qui connaissent bien le secteur, l’offre d'achat peut suivre la visite virtuelle. Une manière de se positionner sur un bien coup de coeur, de réserver le logement malgré la crise.
Que demander au vendeur lors d’une visite virtuelle ?
Comme pour une visite immobilière classique, une visite à distance nécessite une petite préparation. Listez les questions en amont afin de ne pas les oublier lors de la visite. Par exemple, : « quel est le montant des charges et quelles sont les charges comprises ? Quel est le type de chauffage et quel est le montant moyen de la facture de chauffage ? Des travaux ont-ils été réalisés récemment dans le bien en vente ? Quels sont les équipements que laissent les vendeurs ? »
La remise des diagnostics immobiliers n’est pas une option
Notez que plusieurs informations doivent obligatoirement être communiquées à un acquéreur, qu’il s’agisse d’un lot en copropriété ou d’une maison. Les diagnostics immobiliers (l’état des installations électriques et au gaz, l’état des risques et pollution, le DPE, etc.) vous seront généralement remis avant de signer le compromis de vente. Vous pouvez bien évidemment les demander avant de faire une offre d'achat afin de vérifier que tout est conforme à vos attentes, et à votre budget. Car un diagnostic révélant une anomalie peut vouloir dire dépenses supplémentaires…
Informez-vous sur l’emplacement et les services à proximité
Si vous êtes dans une démarche à distance, n’oubliez pas de demander des précisions sur l’environnement et l’emplacement exact du logement. Renseignez-vous sur les commerces, les transports en commun et autres services de proximité.
Avant de faire une offre à distance : renseignez-vous sur les prix immobiliers
Se renseigner sur les prix moyens dans une ville est de plus en plus accessible. Vous pouvez en effet surfer et découvrir les prix de vente des biens dans la zone où vous souhaitez acheter afin de vous faire une idée des prix moyens des biens vendus, en plus d’étudier les prix moyens des biens en vente. Pour consulter les prix des dernières ventes, c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur l’application « Demande de Valeur Foncière » (DVF) proposée par Bercy. Sur ce site, après avoir saisi le département, la commune et les sections relatives au cadastre, vous obtiendrez l’information sur le type de bien vendu et le prix de vente. Attention à cette donnée puisqu’elle ne vous indique pas l’état dans lequel était le bien au moment de la vente.
Et après l’offre d’achat ?
Une visite est toujours possible (pendant le confinement, les visites sont autorisées sous conditions et en cochant la case déménagement). A l’heure où les signatures électroniques sont de plus en plus courantes, vous pouvez signer le compromis de vente à distance.
Le délai de rétractation
Vous bénéficierez toujours d’un temps pour la réflexion qui démarre après la réception du compromis de vente signé et de ses annexes. Ce délai de réflexion est de 10 jours, 10 jours pendant lesquels vous pouvez encore vous rétracter en cas de doutes sur la vente. La rétractation est en effet soumise à certaines conditions pour se réaliser sans pénalités.
PUBLIÉ PAR FIGARO IMMO - 08/04/2021
LIEN ARTICLE : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-achete/comment-faire-une-offre-achat-apres-une-visite-virtuelle?utm_source=figaro_immo&utm_medium=email&utm_term=newsletter&utm_campaign=news_12042021