Alors que la France a instauré un confinement 2.0 pour essayer de limiter le nombre de nouveaux cas atteints par le Covid-19, les particuliers qui ont pour projet de déménager dans les 4 prochaines se posent des questions sur la faisabilité d'un déménagement pendant ce nouveau confinement. Faisons le point.
Un nouveau confinement pour freiner la pandémie dans les départements où elle progresse vite, telle est la solution retenue par le gouvernement un an après le premier confinement.
A ce jour, la France est à nouveau confinée. Mais rien à voir avec le premier confinement qui avait mis à l'arrêt tout le pays. De nombreuses activités peuvent en effet se poursuivre même si le message est clair : il faut rester le plus possible à la maison ou se rencontrer en plein air avant le couvre-feu décalé à 19h dans tout le pays. Mais que faire si on était sur le point de la quitter cette maison et que vous souhaitez déménager dans les 4 prochaines semaines dans un de ces départements confinés ?
Les déménagements sont autorisés
Quel que soit le cas, et si vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez organiser votre déménagement pendant la période de confinement. Il vous faudra néanmoins respecter quelques règles pour déménager :
- respecter les gestes de distance et d'hygiène (une première barrière contre le Coronavirus)
- vous munir de votre justificatif de déplacement et cocher la case 11 justifiant un déménagement case qui autorise les déplacements liés à "un déménagement résultant d'un changement de domicile"
- respecter le couvre-feu dans la mesure du possible
"Il est cependant conseillé de décaler votre déménagement si c'est possible. Dans les zones non concernées par ces confinements, un couvre-feu est instauré et doit être respecté. Dans le cas où il serait trop tard lors du départ de vos proches aidant pour votre déménagement, il est possible de faire une attestation de déplacement dérogatoire pour qu'ils puissent rentrer chez eux. Il s'agit alors d'un motif familial impérieux", expliquent les Artisans déménageurs.
Il est donc tout à fait possible de déménager pendant le confinement et ce, même si vous déménagez d'un département confiné à un département non confiné ou l'inverse. "Ces déplacements peuvent justifier un déplacement conduisant à entrer ou sortir d’un département confiné sans limite de distance", précise la FNAIM
Respectez les gestes barrières lors de votre déménagement
Dans tous les cas, si vous devez déménager dans les prochains jours ou prochaines semaines, restez à bonne distance de toute personne avec qui vous rentrez en contact ; portez votre masque ; lavez-vous très régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique ; toussez ou éternuez dans votre coude ; utilisez des mouchoirs à usage unique.
Une fois dans votre nouvelle habitation, restez confiné le plus possible et prenez soin de vous et de vos proches. Profitez de la période pour un grand nettoyage des lieux, vous aurez le temps de déballer vos cartons et d’aménager votre nouvel espace de vie...
PUBLIÉ PAR FIGARO IMMOBILIER - 1/04/2021
LIEN ARTICLE : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/louer/je-resilie/pouvez-vous-demenager-pendant-le-confinement?utm_source=figaro_immo&utm_medium=email&utm_term=newsletter&utm_campaign=news_040421