Assurer au mieux la sécurité sanitaires des salariés et de leurs clients dans le cadre de la reprise d’activité c’est l’objectif du protocole sanitaire proposé par les professionnels de l’immobilier et validé par l’Etat. Voici les règles qui doivent être suivies par l’ensemble des professionnels de l’immobilier.Chaque professionnel, en tant qu’employeur, prestataire ou donneur d’ordre, reste responsable de la reprise de son activité. Le respect du protocole sanitaire ci-dessous s’inscrit dans la cohérence du code de déontologie des agents immobiliers, administrateurs de biens, des syndics de copropriété et des marchands de listes et notamment son article 3: ''dans l’exercice de leurs activités, les personnes mentionnées à l’article 1er agissent dans le strict respect des lois et textes réglementaires en vigueu''.
Sélection des candidats à la visite
Pendant le confinement, seules sont autorisées les visites de biens pour l’achat ou la location d’une résidence principale.
En amont des visites physiques, une sélection accrue des candidats devra être effectuée, afin de limiter autant que possible les visites «inutiles». Une «découverte client» poussée, voire la communication de justificatifs (selon la pratique de certaines agences) en préalable à la visite, sera donc conseillée.`
Des modalités de déroulement de la visite seront établies et remises à tout candidat en amont de toute visite, par mail. Elles rappelleront notamment les gestes barrières et règles de distanciation physique ainsi que les conditions sanitaires imposées pour la réalisation de la visite–à savoir notamment que l’acheteur/locataire potentiel devra être équipé d’un masque et de gel hydro-alcooliqueet ne pas être une personne « à risques » de forme sévère du Covid-19 selon la définition du HCSP.
A défaut de respecter ces conditions impératives, le professionnel en charge de la visite avec le candidat et/ou le référent COVID de la Société devront refuser de procéder à la visite.
La visite ne peut être effectuée qu’avec l’accord écrit (tous moyens) préalable du mandant.
Le mandant devra être préalablement informé par écrit du jour et de l’heure de la visite. La signature dématérialisée du bon de visite sera privilégiée. A défaut, chaque partie en présence sera munie de son propre moyen de signature.
Afin de limiter les visites physiques aux seuls candidats réellement intéressés par le bien visé, il est nécessaire de procéder à la présentation «virtuelle» du bien à l’aide de vidéos soit en alternative aux visites réelles, soit en préalable.
Organisation administrative de la visite
Les visites de biens seront exclusivement organisées sur rendez-vous fixé à l’avance.
Une fois le rendez-vous fixé, le professionnel fournira au client un «bon pour visite», justifiant le déplacement du particulier. Sur ce bon de visite, figurent: le numéro de carte professionnelle de l’agent immobilier / administrateur de biens sous la responsabilité duquelest effectuée la visite, comme le numéro de mandat correspondant au bien en question. Le titulaire de la carte professionnelle reste le seul redevable des sanctions en cas de manquement, sauf l’hypothèse où le candidat à la visite aurait omis de prendre sur lui le «bon pour visite». En amont de la visite, le professionnel invite le client à télécharger l’Appli TousAntiCovid.