Partager sur :
\u00c9conomiser et rentabiliser : des conseils gagnants pour votre logement.

Optimiser le coût d'un logement et alléger les dépenses qui lui sont liées, ce n'est pas si compliqué : comparaisons, renégociation, économies d'énergie, location, des solutions existent !

 

 

Coût du logement : les astuces pour l'alléger

Les Français consacrent parfois plus de 33% de leurs revenus pour leur logement. Pourtant, il est toujours possible d'alléger la facture en jouant sur différents leviers !

 

Faire des économies sur le contrat d'assurance habitation

De nombreux comparateurs en ligne sont disponibles, et vous permettent de faire le tri entre les multiples offres d'assurance habitation. Vous pouvez ainsi réajuster vos garanties à vos besoins chaque année.

 

Faire des économies sur son crédit

La renégociation s'impose quand les taux d'intérêt ont baissé ! Consultez un courtier immobilier pour y voir plus clair, et choisissez entre jouer sur la durée totale de votre prêt ou sur le montant de votre mensualité. Dans tous les cas, vous y gagnez !

 

Faire des économies sur sa facture d'énergie

En faisant des économies d'énergie, vous alliez écologie et gain financier sur le long terme. Être vigilant sur votre consommation énergétique, ne suffit pas toujours. vous pouvez aussi comparer les offres des fournisseurs d'énergie : il est peut-être temps d'en changer ! Observez également votre consommation réelle, afin de choisir une offre vraiment adaptée.

Un bilan de la consommation énergétique globale du logement va vous permettre de connaître sa situation en matière d'isolation, de déperditions de chaleur, etc. Des travaux seront peut-être nécessaires, mais vous pouvez profiter d'aides financières pour les mener. Et, à terme, les économies réalisées sont tangibles !

Au quotidien : opter pour des ampoules à économie d'énergie, éviter les modes "veille" pour vos appareils électriques, fermer le robinet pendant le brossage des dents, faire tourner le gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle) uniquement à plein… Autant de petits gestes qui peuvent sembler futiles, mais qui, mis bout à bout, font baisser vos factures !

 

Rentabiliser votre logement

Allez plus loin pour limiter les frais ! Votre logement peut non seulement vous faire faire des économies, mais aussi vous faire gagner de l'argent Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rentabiliser votre bien.

La location de courte durée

Les plates-formes en ligne proposant ce type d'hébergement constituent la success-story de ces dernières années sur le marché de l'immobilier de tourisme. Mettre à disposition votre logement à la nuitée, à la semaine ou au mois est une bonne façon de le rentabiliser. Attention : les loyers ne sont pas exemptés d'impôts !

 

La location d'une chambre

La location d'une chambre de votre logement avec bail est une autre possibilité. Il s'agit alors d'une location meublée, soumise à certains critères d'habitabilité.

 

Louer votre place de parking ou votre cave

Mettre votre emplacement de parking en location ou votre cave est enfin une solution pour générer un revenu. Il est possible de le mettre à disposition à la journée ou à la semaine : renseignez-vous sur les plates-formes dédiées, qui vous informeront en outre sur les dispositions fiscales.

Entre économies au quotidien, travaux de valorisation et solutions permettant de le rentabiliser, votre logement peut cesser de vous coûter, et même vous rapporter !

 

 

 

PUBLIÉ PAR FIGARO IMMO - 12/10/2020

LIEN ARTICLE : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/frais-et-assurances/economiser-rentabiliser-conseils-gagnants-pour-votre-logement?utm_source=figaro_immo&utm_medium=email&utm_term=newsletter&utm_campaign=news_1510