5 conseils pour financer votre achat immobilier à la rentrée

Partager sur :
5 conseils pour financer votre achat immobilier \u00e0 la rentr\u00e9e

Les vacances, le farniente, c'est bien terminé. Même si chacun rêve de repartir en congés, loin du tumulte de la ville ou de l'open-space, la rentrée est bel et bien arrivée ! L'occasion de donner le coup d'envoi de vos projets personnels, notamment immobiliers. Vous avez un projet d'achat immobilier ? C'est plus que jamais le moment de foncer !

Il n'est pas trop tard pour tenir vos bonnes résolutions de 2020 ! "Devenir propriétaire" ou encore "déménager pour vivre dans un logement plus grand", voici 5 conseils à retenir pour obtenir un prêt immobilier aux meilleures conditions et concrétiser votre projet d'ici la fin de l'année.

 

Calculez votre capacité d'emprunt immobilier

Avant de commencer vos recherches, calculez précisément votre pouvoir d'achat immobilier. C'est-à-dire, le montant total que vous pouvez rembourser chaque mois en fonction de vos revenus et de votre apport immobilier si vous en avez un.

Pour connaître votre capacité d'emprunt, et donc le montant de vos futures mensualités de crédit immobilier, vous devrez calculer 33% de vos revenus. Si vous avez un apport, celui-ci vous permettra notamment de payer les frais annexes : frais de notaire, frais d'agence, taxes... Il vous pourra également vous permettre d'obtenir un meilleur taux. L'apport financier généralement demandé par les banques est de l'ordre de 10% de l'opération.

Notez que dans certains cas, les banques acceptent de financer sans apport. Il s'agit de financement à 110%.

 

Renseignez-vous sur les prêts aidés

De nombreuses aides au logement existent pour les personnes qui achètent pour la première fois : PTZ, Prêt Action Logement, prêt d'accession sociale... Ces dernières sont généralement cumulables entre elles et permettent d'obtenir un taux bonifié.

"Les personnes éligibles au PTZ doivent garder en tête que leur dossier doit être bouclé avant la mi-novembre ", rappelle Maël Bernier. Mieux vaut donc ne pas perdre trop de temps pour boucler sa demande de prêt immobilier.

 

Comparez les banques pour obtenir le meilleur taux

Le bon conseil pour réaliser des économies sur le coût total du prêt immobilier reste avant tout de comparer les banques.

Vous pouvez, dans un premier temps, contacter votre banquier pour connaître ses conditions : taux d'intérêt, taux d'assurance, frais bancaires... et le mettre en concurrence afin de choisir la banque la plus compétitive selon votre dossier.

Pour cela, n'hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier dont le métier est précisément de vous trouver le meilleur taux et la meilleure offre.

 

Vérifiez les frais liés au crédit immobilier

Différents frais et clauses du contrat de prêt immobilier doivent retenir votre attention. Les indemnités de remboursement anticipé, la modularité des échéances du crédit, les garanties du contrat d'assurance emprunteur sont autant d'éléments à vérifier avant de signer l'offre de crédit

Notez que vous avez un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l'offre. Ce délai démarre le lendemain de la réception de l'offre de prêt.

 

N'oubliez pas les économies liées à l'assurance du crédit immobilier

Dans un contexte de taux de crédit immobilier aussi bas, le vrai levier pour faire baisser le coût de l’emprunt est l’assurance emprunteur.

Des économies à la clé si vous comparez les contrats d'assurance emprunteur

Sachez que depuis 2010 vous avez le droit de choisir l’assurance de votre crédit en dehors de votre banque. Cependant, si votre conseiller émet des réticences à vous laisser choisir une assurance externe et que cela risque de faire traîner votre dossier, acceptez de prendre la sienne. Mais ce n'est pas une fatalité. "Vous pouvez changer votre assurance au profit d’une assurance externe quand vous le souhaitez durant la 1ere année après la signature de votre offre de prêt. Si vous avez loupé le coche, l’amendement Bourquin vous permet de changer de contrat d’assurance de prêt chaque année à date d’anniversaire du contrat. Sachez qu’en faisant le bon choix, vous pouvez économiser plus de 15 000 euros sur votre assurance emprunteur !", souligne de son côté Astrid Cousin, Responsable Communication et Porte-parole du comparateur en assurance de prêt Magnolia.fr.

 

Anticipez le montant des impôts locaux

Les impôts locaux ne sont pas à négliger puisque selon les villes," ils peuvent représenter une à deux mensualités d'emprunt immobilier en plus", explique Maël Bernier. Une manière d'illustrer leur poids dans le budget des propriétaires.

Bonne nouvelle, la taxe d'habitation doit disparaître entre 2022 et 2023 (quelques cafouillages demeurent encore sur la date effective de sa suppression). Mais cette réforme pourrait bien avoir un impact négatif sur le montant de la taxe foncière. Les communes pourraient en effet augmenter cet impôt payé par les propriétaires afin de compenser la disparition de la taxe d'habitation.

Notez que les résidences secondaires ne sont pas exonérées de la taxe d'habitation.

 

Vérifiez le montant des charges de copropriété

Les charges de copropriété, pour ceux qui achètent un lot dans une copropriété, ne doivent pas non plus être prises à la légère puisqu'elles peuvent peser très lourd dans le budget mensuel des copropriétaires, surtout si vous repérez des procédures en cours dans les derniers PV d'AG.

 

 

PUBLIÉ PAR FIGARO IMMO - 31/08/2020

LIEN ARTICLE : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/frais-et-assurances/5-conseils-pour-financer-votre-achat-immobilier-a-la-rentree?utm_source=figaro_immo&utm_medium=email&utm_term=newsletter&utm_campaign=news_2608